© 2018 par LUSIA

CONFIDENCES ...

C’est à l’âge de 24 ans, après cinq années d’expérience dans le secteur de l’assurance, un Master de Management des risques que je décide de me lançer dans l’aventure du Vinho Verde. Avec un père présent depuis plus d’une dizaine d’années dans l’importation de produits portugais et une mère exerçant à son compte, je trouve mes deux piliers : entrepreneuriat et gastronomie de mon pays. L’amour de mon terroir naît grâce à des grands parents agriculteurs, ils m’ont offerts la chance de connaitre les véritables saveurs des produits de la terre, très vite, je développe la qualité de mon palais et ma gourmandise !

Originaire de la région productrice du Vinho Verde (Vila Nova de Famalicao à 40 Km au Nord Est de Porto ) je connais ce vin depuis mon enfance, dans la région c’est l’inconditionnel vin de table, on le boit au pichet et parfois à la pression !

Le Vinho Verde m’est venu lors d’un déjeuner dans une cevicheria en plein centre de la capitale, sur la carte des vins j’observe un vinho verde, surprise, je n’hésite pas une seconde à accorder mon ceviche avec le vin de ma région. Seconde surprise, l’accord se révèle être parfait ! Déduction faite, le vinho verde à plus d'une corde à son arc.

Ayant peu de notions techniques en œnologie, je m’envole pour le Portugal en novembre 2017 afin d’y passer un certificat d’œnologie et d’aller à la rencontre des viticulteurs de la région. C’est à ma grande surprise que je constate que ce vin s’est répandu dans de nombreux pays, Brésil, Etats Unis, Luxembourg, Belgique, Japon, Allemagne, Suisse… mais reste très peu connu en France où seules les grandes productions industrielles ont réellement su s’implanter.

Lors de ce voyage je fais une rencontre décisive dans ce projet, Luis Cerdeira, propriétaire des vignes Soalheiro m’ouvre les portes de son vignoble et de ses vins parfaitement conçus avec une large gamme pouvant répondre aux attentes de chacun, le produit est très bon, l’image est au goût du jour, et le vigneron est une personne agréable, attachante, avec laquelle il est  très facile d’avoir envie de construire quelque chose.

Au fur et à mesure des rencontres je définis mon produit, mon image et ce que je souhaite apporter à Paris. Soit, des produits de qualité, dans l’air du temps avec une identité propre. Mon Vinho Verde deviendra le fer de lance de ma société. 

Après avoir rencontré de multiples producteurs, visité leurs vignobles et goûté leurs production je me recentre doucement sur ceux qui selon moi correspondent le mieux à ma vision du Vinho Verde Parisien.

Karine.