© 2018 par LUSIA

Quinta do Alveirao

Cinqs frères, un vignoble.

C’est vignoble familial de 37 hectares qui surplombe les collines de Chicharo. La famille Vieira y produit des vins depuis le 19 -ème siècle.

Avant l’arrivée de la Phylloxera on y cultivait vignes, amandiers et oliviers. L’arrivée de la Phylloxera entraina d’énormes pertes et contraint le domaine à se réinventer. Les vignes disparurent du paysage pour laisser place aux figuiers qui permirent la conception de brandy.

Plus récemment, António Vieira, le père et un agriculteur acharné, a continué d’œuvrer à la vigne avec le souci garder une production naturelle et biologique dans le respect des traditions et de l’environnement.

Depuis les années 2000 ce sont les cinq frères de la famille Faria-Vieira qui gèrent le domaine composé de 37 hectares de vignes et 70 acres d'oliviers, d’amandiers et de figuiers.

Deux marques représentent les vins les vins biologiques Maximo et Encostas do Vale Godinho, tous produits à partir de cépages autochtones. Pour les blancs on nommera Fernao Pires, Arinto et Malvasia Fina, pour les rouges, Castelao, tinta roriz, touriga franca, touriga nacional,  

Le vignoble prend racine dans La région de Bairro, au nord de la rivière Tejo. Les sols de la quinta do Alveirao sont à base de calcaire ce qui donne puissance et souplesse qui font le charme de leurs vins rouges.